Diagnostics

Electricité

Le diagnostic immobilier pour l’électricité est un document qui permet de vérifier la sécurité des installations électriques dans les logements. Il est obligatoire pour les logements dont l’installation électrique a plus de 15 ans, et qui sont mis en vente ou en location. Il doit être réalisé par un professionnel certifié, qui contrôle les équipements électriques, comme le tableau, les prises, les interrupteurs, les disjoncteurs, etc. Il examine également les normes de sécurité, comme la mise à la terre, la protection contre les surintensités, ou la présence de détecteurs de fumée. Il rédige ensuite un rapport qui indique la présence ou l’absence d’anomalies, et leur degré de gravité. Le diagnostic immobilier pour l’électricité doit être intégré au dossier de diagnostic technique (DDT), qui regroupe tous les diagnostics obligatoires pour la vente ou la location d’un logement.

Le diagnostic immobilier pour l’électricité a pour objectif de protéger la santé et la sécurité des occupants du logement, en prévenant les risques d’électrocution, de court-circuit, d’incendie, ou de panne électrique.

Il permet également d’informer les futurs acquéreurs ou locataires de l’état de l’installation électrique, et des éventuels travaux à réaliser pour la mettre en conformité. Il permet enfin de se conformer à la réglementation en vigueur, et d’éviter les sanctions en cas de non-respect de l’obligation d’information.

Samuel Geraldo en train d'effectuer le diagnostic immobilier de l'électricité.
Samuel Geraldo en train d'effectuer le diagnostic immobilier de l'électricité.

Durée de validité

Le diagnostic immobilier pour l’électricité a une durée de validité de 3 ans pour la vente, et de 6 ans pour la location. En cas d’erreur ou d’absence de diagnostic, le vendeur ou le bailleur peut être tenu responsable des dommages causés par l’installation électrique, et voir le contrat de vente ou de bail annulé ou révisé.

Diagnostic électricité
Diagnostic électricité