Diagnostics

Termites

Le diagnostic immobilier pour les termites est un document qui permet de détecter la présence de termites ou d’autres insectes xylophages (qui se nourrissent de bois) dans un logement. Il est obligatoire pour les logements situés dans des zones déclarées infestées par un arrêté préfectoral. Il doit être réalisé par un professionnel certifié, qui utilise un appareil à fluorescence X pour mesurer la concentration en plomb des surfaces. Il doit être remis au candidat acquéreur ou locataire, et intégré au dossier de diagnostic technique (DDT), qui regroupe tous les diagnostics obligatoires pour la vente ou la location d’un logement.

Le diagnostic immobilier pour les termites a pour objectif de protéger la santé et la sécurité des occupants du logement, ainsi que de préserver le patrimoine bâti. En effet, les termites peuvent causer des dégâts importants sur les structures en bois, les fondations, les gaines électriques, etc., et compromettre la stabilité du bâtiment.

Le diagnostic immobilier pour les termites permet également de prévenir les litiges entre les parties, en informant l’acquéreur ou le locataire de l’état du logement et des éventuels travaux à réaliser pour supprimer ou confiner les termites.

Diagnostic immobilier des termites.
Diagnostic immobilier des termites.

Durée de validité

Le diagnostic immobilier pour les termites a une durée de validité d’un an, sauf s’il est négatif, auquel cas il n’a pas besoin d’être renouvelé.

Elément décoratif.
Elément décoratif.